Servotte Jacques

 Display in english


Servotte Jacques - Accès à la galerie


Saynètes de la vie de tous les jours

Origines, formations, activités et expériences diverses m’ont permis d’acquérir un regard critique et acéré. La démarche est d’attester des (dys)fonctionnements existants, de montrer par des saynètes réalistes, des évènements tantôt de la vie courante, tantôt des travers de cette société profondément injuste, inégalitaire, absurde, si difficile pour beaucoup, dont les aliénations, contradictions et déséquilibres présagent du désastre. Dans les travaux présentés, l’essai est de permettre à chacun de survoler en quelques regards la société, de sortir des scènes quotidiennes de ce fouillis.
Dépassant le conformisme, les geignements omniprésents et l’indignation, c’est une contribution transmise pour un monde plus harmonieux. C’est particulièrement important pour la jeunesse, qui ayant pris le train en marche n’a pas choisi tout cela.
Comment aborder ces représentations si ce n’est par le biais de l’humour, de la dérision voire du grotesque ? Un moyen d’exagérer, de caricaturer des situations réelles
de vie est de figurer le vrai habituellement invisible à l’œil avec la même
exigence que l'esthétique. C’est très difficile de présenter les
choses simplement. En 3D c’est la forme qui prime, le(s) personnage(s) est (sont) représenté(s) nu(s) et absence de toute ornementation, embellissement de surface. Le défi est d’innover, de faire sortir de ce néant, de par ses contenus, ses sujets et ses lignes, des figures puissantes et inédites de voies inexplorées. Un art utile pour montrer des valeurs ou encore pour désigner des particularités du système ! Mes travaux ne conduisent pas au désespoir ni à l’engourdissement mais suscitent l’action, c’est en quoi ils sont optimistes.
Chaque travail est estampillé de mon logo et possède un nom en wallon de la Basse-Sambre, région en aval de Charleroi en Belgique, dans cette langue ancestrale directement issue du latin populaire, élément majeur de l’identité culturelle, aujourd’hui pleinement délaissé par la mondialisation.
Liberté est offerte à chacun d’interpréter la thématique principale de chaque pièce et, en y prenant un temps infime, de décortiquer les détails, clins d’œil souvent arsouilles, évoquant des réalités secondaires. Une association de quelques pièces renforcera, quant à elle, une idée particulière.
On ne crée pas pour soi-même. Défenseur d’un art accessible à tous, y compris pour les plus désargentés, j’ai choisi le modelage, le moulage et le tirage de travaux en céramique émaillée permettant, en y prenant soin, d’accompagner bien des générations. Chaque réalisation pourrait être disponible également, à tirage limité de 1 à 8, en bronze. J’ai opté pour la sérigraphie en ce qui concerne le graphisme. Ces approches requièrent, dans leur technique, la réplique de maintes pièces, mais il n’y a jamais vraiment deux pièces les mêmes : les petites variations entre les épreuves ne sont pas des maladresses, elles sont inhérentes aux procédés manuels de les reproduire, soulignant ainsi la personnalité de chaque composition.
Voici donc des expressions concrètes du mécontentement ambiant, mais aussi d’espoirs. Des parcours de vie conduisent certains particuliers à partager ces analyses et à s’engager. L’occasion leur est donnée ici d’agir, en accord avec leurs convictions, en propageant ces idées en ayant à leur disposition des pièces symboliques. Mais peut-être seriez-vous intéressé(e) à promotionner, diffuser certains de mes travaux pour un plus large public ? Dites-le-moi si c’est le cas.

JS del Basse-Sambre

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Servotte Jacques.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Accélérateurs Salesforce ]

Servotte Jacques

 Afficher en français


Servotte Jacques - Enter the gallery

Scenes of everyday life

Origins, training, activities and various experiences allowed me to acquire a critical and sharp look. The approach is to attest to existing functioning, to show by realistic sketches, events sometimes of the everyday life, sometimes anomalies of this deeply unjust, unequal, absurd society, so difficult for many, whose alienations, contradictions and imbalances presage disaster. In the works presented, the test is to allow everyone to hover by few looks on the society, so as to go out of daily scenes of this disorder.
Going beyond conformism, ubiquitous whining and indignation, it is a contribution for a more harmonious world. This is particularly important for the youth, who having taken the train on the move did not choose all that.
How to approach these representations if not through humor, derision or even grotesque ? One way to exaggerate, to caricature real life situations is
to show the true, usually invisible to the eye with the same requirement as the
aesthetics. It is very difficult to present things simply. In 3D it is the form that prevails, the character (s) is (are) represented naked (s) and absence of any ornamentation, surface embellishment. The challenge is to innovate, to bring out of this nothingness, by its contents, its subjects and its lines, powerful and unpublished figures of unexplored ways. A useful art to show values or to designate particularities of the system ! My work does not lead to despair or numbness, but to action, which is why they are optimistic.
Each work is stamped with my logo and has a name in Walloon of the Basse-Sambre, a region downstream of Charleroi in Belgium, in this ancestral language directly from popular Latin, a major element of cultural identity, today completely neglected by globalization.
Freedom is offered to each to interpret the main theme of each piece and, taking a tiny time, to dissect the details, winks often mischievous, evoking secondary realities. An association of a few pieces will reinforce a particular idea.
Usually creations aren’t for oneself. Defender of an art accessible to all, including for the most penniless, I chose the modeling, the molding and the enamelled ceramic work allowing, taking care, to accompany many generations. Each achievement could be available also, in limited edition from 1 to 8, in bronze. I opted for screen printing with regard to graphics. These approaches require, in their technique, the replica of many pieces, but there are never really two items the same : the small variations between the editions are not clumsinesses, they are inherent to the manual processes to reproduce them, underlining thus the personality of each composition.
Here are concrete expressions of discontent, but also hopes. Life paths lead some individuals to share these analyzes and to engage. The opportunity is given here to act, in accordance with their convictions, propagating these ideas by having at their disposal symbolic pieces. But perhaps you would be interested in promoting, spreading some of my work for a wider audience? Tell me if that's the case.

JS del Basse-Sambre

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Servotte Jacques.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]