Fabrice Taudin

 Display in english


Fabrice Taudin - Accès à la galerie

Inventer, réunir, explorer.

40 ans après, les images d'un livre d'art que je parcourais enfant me hantent et me nourrissent encore. Les formes et couleurs sans limite de kandinsky et Pollock, les mondes et objets extraordinaires de Magritte et Dali, les visages et les corps déformés de Buffet et Bacon. J'étais effrayé, captivé, transporté vers des mondes insoupçonnés et, plus tard, attiré par leurs interprétations allégoriques. Ces ambiguïtés ont très tôt fait écho à une fascination pour l'univers infini.

Du volume des nébuleuses gazeuses à la rondeur des planètes, de la beauté des galaxies aux angoissants trous noirs, ces organisations de matières et de lumières, de couleurs et de mouvements… 

Traduire ces harmonies et ces conflits avec des matériaux terrestres, voilà ce que je tente de faire. 


D'une rêverie, d’une parole ou d’une image éclosent des structures primitives et des formes naïves. Suivent des combinaisons chaotiques et contraires, qu'Il faut harmoniser et concilier avec le souci constant de la technicité. Je fouille et m'aventure dans le surréalisme, l'abstrait et le figuratif.

Autodidacte, je m'exprime par des processus et des savoir-faire tirés du bâtiment, de l’artisanat et des arts décoratifs sur des matériaux bruts, des matières, des objets ou des éléments détournés. 

L'oxydation d'un métal par l'acide, les déformations imprévisibles d’une résine sous la chaleur, les reflets d’une pierre polie, l’aspect presque biologique du plomb en fusion, les multiples potentiels des mortiers modernes, les nombreux aspects du cuivre…. Tout cela m'attire et me motive à découvrir encore.

L'oeuvre, en construction, exprime peu à peu son message singulier, qui s'adoucit quand elle s'illumine. Une mutation de cette expression s'exerce à la sortie de l'atelier, l'environnement modifiant ses caractères. 

Je précise alors le sujet de l'oeuvre une fois achevée.


 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Fabrice Taudin.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Accélérateurs Salesforce ]

Fabrice Taudin

 Afficher en français


Fabrice Taudin - Enter the gallery

Invent, bring together, explore.

40 years later, the images in an art book I read as a child still haunt and nourish me. The limitless shapes and colours of Kandinsky and Pollock, the extraordinary worlds and objects of Magritte and Dali, the faces and deformed bodies of Buffet and Bacon.
I was frightened, captivated, transported to unsuspected worlds and later attracted by their allegorical interpretations.
These ambiguities soon echoed a fascination with the infinite universe.
From the volume of gaseous nebulae to the roundness of the planets, from the beauty of the galaxies to the frightening black holes, these organisations of matter and light, of colour and movement... 
Translating these harmonies and conflicts with terrestrial materials is what I try to do. 

Primitive structures and naive forms emerge from a daydream, a word or an image. Chaotic and contrary combinations follow, which must be harmonized and reconciled with a constant concern for technicality. I delve and venture into surrealism, the abstract and the figurative.
Self-taught, I express myself through processes and know-how drawn from construction, craftsmanship and decorative arts on raw materials, materials, objects or elements that have been diverted. 
The oxidation of a metal by acid, the unpredictable deformation of a resin under heat, the reflections of a polished stone, the almost biological aspect of molten lead, the multiple potentials of modern mortars, the many aspects of copper.... All this attracts me and motivates me to discover more.
The work, under construction, gradually expresses its singular message, which is softened when it lights up. A mutation of this expression takes place when leaving the studio, the environment modifying its character. 
I then specify the subject of the work once completed.
 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Fabrice Taudin.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]