Viviane Micard-Badaroux

 Display in english


Viviane Micard-Badaroux - Accès à la galerie

Mon histoire avec l'aquarelle a débuté il y a vingt ans à St Germain en Laye avec une aquarelliste passionnante et généreuse qui a su me communiquer sa passion.
Cette rencontre inoubliable avec l'aquarelle a laissé des traces inoubliables...dans l'eau. Que de symboles avec cette belle matière !
Elle impose ses lois, demande une recherche constante du bon geste au bon moment. C'est un défi permanent : laisser fuser ses émotions au gré de l'eau et s'abandonner avec délices dans la fusion des couleurs tout en s'efforçant de maîtriser cette croisière. Et puis accepter les imprévus, les tâches, les auréoles, les débordements, toutes ces richesses ignorées qu'offre cette maîtresse : l'eau.
A chaque fois que je peins un visage, j'ai toujours ce même plaisir à la découvrir car il est si différent de mon sujet de base. J'aime faire connaissance avec cette inconnue, chercher dans son regard ses désirs les plus secrets, frôler son âme.
Une goutte d'eau, un ou plusieurs pigments, un geste précis et libéré dans cette perpétuelle recherche d'une rencontre, et le regard apparaît. Cette frontière entre le réel et l'irréel est magique. Ne dit-on pas que les yeux sont le miroir de l'âme.
Le plus difficile est d'aller à l'essentiel avec un minimum de coups de pinceaux afin d'exprimer ses émotions avec simplicité. La technique de l'aquarelle impose de la retenue et de la spontanéité. Arrive l'instant où après avoir contrôlé son geste, il faut savoir lâcher prise et ne pas avoir le vertige.
Ces jeux d'eau sont infinis , le défi est permanent.
Restent ces instants de vie comme imprimés dans l'eau, reflets éphémères et éternels...

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Viviane Micard-Badaroux.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Viviane Micard-Badaroux

 Afficher en français


Viviane Micard-Badaroux - Enter the gallery

My involvement with watercolour painting began 20 years ago in St Germain en Laye when i met a watercolourist, passionately interested in her art and generous by nature, who instilled in me her own enthusiasm.
This brush with watercolour painting has left its mark...in water. So many symbols in this unique medium !
It lays down its own laws, requiring a never-ending search for the right stroke at the right moment. It is a constant challenge to give free rein to one's emotions wherever water leads them, to allow oneself to be transported with delight at the fusion of colours, whilst endeavouring to remain in control at the helm, taking on board the unintended : stains, smudges, colours running over everything that stems from mastery of water.
Anytime I paint a face, I always have the same pleasure to discover it, because it is so different from my basic subject. I like to make knowledge with this stranger, seeking in their eyes his most secret desires, approaching his soul.
A drop of water, one or more pigments, a precise gesture in this perpetual search for a meeting, and the glance appears. This border between reality and the unreal one is magic. Don't we use to say that the eyes are the mirror of the heart ?
The most difficult is to reach the essential with a minimum of brushstrokes, in order to express its emotions with simplicity. The technique of watercolour painting imposes reserve and spontaneousness. One needs to know when to give rein, and to keep one's head.
This play with water is endless ; it is a constant challenge.
What remains are those glimpses of life recorded in water, reflections which are both fleeting and everlasting.

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Viviane Micard-Badaroux.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]