Thierry Virton

 Display in english


Thierry Virton - Accès à la galerie

La passion de la peinture m’habite depuis l’age de 16 ans. J’ai toujours pensé peinture, rêvé peinture, mangé peinture. D’une nature indépendante, j’ai entrepris plus ou moins en autodidacte des recherches picturales dans les années 80. Outre les cours de modèles vivants que j’ai suivis à Paris et à Lyon, je me suis essentiellement réalisé par un travail personnel important. J’ai, également, travaillé en atelier collectif à Grenoble et à Lyon. J’ai pu ainsi  partager mon expérience avec d’autres peintres plasticiens professionnels et exposer notamment à Lyon et dans la région Rhône Alpes.

 La photographie fut néanmoins ma première profession et le paysage en couleur fut au centre de mon activité. J’en conserve la fascination pour la lumière et les contrastes ; malgré l’intérêt de ce travail, la peinture s’est naturellement imposée à moi comme mon unique vecteur d’expression et j’en ai fait mon métier dans les années 90.

Lumière et couleur canalisent, depuis, toute mon énergie picturale. La figuration laisse place à une abstraction lyrique dans les années 2000. Le virage s’effectue alors sans transition, l’abstraction m’offrant enfin une totale liberté créative.

Depuis 2002    Artiste peintre affilié à la Maison des Artistes - Professeur d’art plastique

1994 – 2002    Artiste peintre - Professeur de peinture et de photographie

1987 – 1994    Photographe paysager


Expositions Récentes

    Expositions personnelles et collectives

2010    Galerie DaSilva – Villeneuve d’Ascq (59)
2010    Galerie des Brotteaux – Lyon 6ème
2009    La Tour Médiévale de Morestel – Morestel (38)
2009    Galerie des Sablons – Genève
2008    Galerie La Serpentine – Paris
2007    Galerie Artscénik – Lyon
2006    Hôtel « La Signora di perugia » – Pérouges (01)
2005    Galerie Prise de Tête – Roman (26)
2004    Galerie l’Ebauchoir – Lyon


    Salons

2008-2009             Salon de Poncin – Poncin (01)
2007                     ArtMetz – Parc des expositions de Metz
2004–06–07–08      Les 111 – Lyon
2006                     Inédiat – Palais des Congrès de Lyon (1er salon du Mécénat)
2005 et 2006         Société Lyonnaise des Beaux Arts – Lyon
2003 à 2009          Les Indépendants – Lyon      


 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Thierry Virton.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Thierry Virton

 Afficher en français


Thierry Virton - Enter the gallery

The passion of the painting lives in me since the age of 16 years. I always thought of painting, dreamed about painting, eaten painting. Of an independent nature, I began, more or less in self-taught, pictorial researches in the 80s. Besides the teaching of drauwing alive models which I followed in Paris and in Lyon, I essentially came true by an important personal work. I, also, worked in collective studio in Grenoble and in Lyon. I was so able to share my experiment with the other professional plastic painters and to expose in particular in Lyon and in the  Rhône-Alpes region.

 The photography was nevertheless my first profession and the landscape in color was in the center of my activity. I keep the fascination for the light and the contrasts; in spite of the interest of this work, the painting naturally imposed upon me as my unique vector of expression and I made my profession in the 90s. 

Light and color channel, since this time, all my pictorial energy. Lyric abstraction replace The representation in the 2000s. Then, the bend is taken without transition,  the abstraction offering me a total creative freedom finally.


Since 2002    Art painter menber of Maison des Artistes - Art plastic teacher

1994 – 2002    Art painter - painting and photography teacher

1987 – 1994    Landscape photographer


Recent exhibitions

    Alone and group exhibitions

2010    DaSilva gallery – Villeneuve d’Ascq (59)
2010    Brotteaux gallery – Lyon 6ème
2009    The Tour Médiévale of Morestel – Morestel (38)
2009    Sablons gallery – Genève
2008    Serpentine gallery – Paris
2007    Artscénik gallery – Lyon
2006    The Signora di perugia hostel – Pérouges (01)
2005    Prise de Tête gallery – Roman (26)
2004    Ebauchoir gallery – Lyon


    Artfairs

2008-2009            Poncin – Poncin (01)
2007                     ArtMetz – Exhibitions parc of  Metz
2004–06–07–08      The 111 – Lyon
2006                     Inédiat – Palais des Congrès of Lyon (1er salon du Mécénat)
2005 et 2006         Société Lyonnaise des Beaux Arts – Lyon
2003 à 2009         The Indépendants – Lyon      

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Thierry Virton.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]