Krystyna Umiastowska

 Display in english

Accès rapide :
Aquarelles
Portraits
Pastel
Huiles
Abstrait
Dessin
Modelage
Collages

Krystyna Umiastowska - Accès à la galerie

Ce n’est que peu à peu que j’ai compris que je ne pourrai jamais « faire comme tout le monde » - ce qui paraît pourtant si simple a priori- que ce soit dans le domaine de l’art, du travail, ou de la vie quotidienne, non pas par volonté délibérée de rébellion ou de marginalité, mais tout simplement parce que j’aimerais, mais n’y parviens pas. Parce que je ne suis pas configurée pour cela du fait que mon "être au monde" est tout simplement atypique (non pas unique, mais décalé).


Je m’explique. Je suis en prise permanente avec un tourbillon de perceptions, de pensées, et d’émotions, d’images visuelles ou mentales qui, avant de pouvoir s’exprimer, ont besoin d’être intérieurement clarifiées. J’ai besoin de les mettre au clair, seule dans mon atelier, que ce soit sur le papier ou sur la toile, à l’aide d’un stylo ou d’un pinceau, avant de pouvoir les faire partager aux autres sans trahir mon sentiment, ma perception ou mon idée, sans les dénaturer et en m’assurant qu’elles soient un minimum recevables et compréhensibles par les autres. 


Chaque œuvre, chaque texte est le plus souvent précédé d’un intense travail de synthèse intérieure de mon vécu récent ou plus ancien, imbriquant aussi bien le ressenti que les discussions que j’ai pu avoir, les émotions qui m’ont traversée, les souvenirs marquants ou diffus, que sais-je encore... Je travaille vite, mais ce qui me prend du temps, c’est d’aboutir à me mettre au travail, dans le domaine de l’art, pour toutes les raisons que je viens d’expliquer. Ensuite, je ne peux plus m’arrêter et tous les autres domaines de la vie quotidienne me deviennent insupportables, car semblent venir parasiter mon élan.


Le langage, le partage, la transmission et la communication sont des besoins importants pour moi. Cependant, si la transparence, l’honnêteté et la recherche de la vérité sont des valeurs indiscutables à mes yeux, dans le domaine de l’art je n’aime pas me montrer trop explicite. Aussi les langages qui me conviennent le mieux sont-ils la poésie et la peinture, qui n’ont pas besoin de tout dire, mais juste de faire sentir. 


J'aime l'art sous toutes ses formes. C'est pour moi une respiration nécessaire. Théâtre, chant, danse, peinture, écriture, peu importe le support, peu importe l'outil, peu importe la forme, tout est bon à prendre pour exprimer la mélodie qui m'habite et lui donner une forme concrète. Aujourd'hui, j'ai décidé de me consacrer entièrement à l'art, en couplant au maximum mes poèmes avec mes tableaux, et en les mettant en musique.


J’ai peu à peu compris que l’art, quelle que soit la forme qu’il prend, est une respiration qui m’est indispensable sous peine de vivre atrophiée.  Mais c’est aussi pour moi une aspiration. L’artiste, selon moi, ne doit pas se servir de l’art  comme moyen thérapeutique pour exorciser ses démons ou ses états d’âme plus ou moins glauques, du moins lorsqu’il souhaite donner son œuvre à voir. On ne devrait, je pense, montrer que ce qui peut  apporter du beau et du vrai à ses contemporains. L’artiste doit essayer de contribuer à élever ses semblables un peu au-dessus de la médiocrité ambiante, de toucher la corde sensible qui donnera à chacun, ne serait-ce que fugacement, le désir d’ouvrir ses ailes.


 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Krystyna Umiastowska.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Krystyna Umiastowska

 Afficher en français

Quick access :
Aquarelles
Portraits
Pastel
Huiles
Abstrait
Dessin
Modelage
Collages

Krystyna Umiastowska - Enter the gallery

It was only gradually that I realized that I could never "be like everyone else" - which sounds so simple yet a priority both in the field of art, work, or of everyday life, not by deliberate rebellion or marginality, but simply because I want to but can not. Because I'm not configured for it that my "being in the world" is simply atypical (not unique, but offset).

Let me explain. I am in continuous contact with a whirlwind of perceptions, thoughts, and emotions, visual or mental images that, before expressing themselves, need to be clarified internally. I need them to clarify, alone in my studio, either on paper or on canvas, using a pen or a brush, before sharing them with others without betraying my feeling, my perception or idea, without distorting them and making sure they are minimal to understand for others.

Each work, each text is usually preceded by an intense inner work of synthesis of my newer or older lived, overlapping both felt that the discussions I have had, the emotions that crossed me, the vivid memories or diffuse, that knows what else ... I work fast, but it takes me time, is to reach to get to work in the field of art, for all the reasons I just explained. Then I can stop myself and all other areas of daily life become insupportable because parasite seem to come my tracks.

Language, sharing, transmission and communication are important needs for me. However, if transparency, honesty and the search for truth values ??are indisputable in my eyes, in the field of art I do not like to be too explicit. Also the languages ??that suit me they are the best poetry and painting, which do not need to say everything, but just felt.

I love art in all its forms. It is for me a necessary breathing. Theater, singing, dancing, painting, writing, regardless of the medium, regardless of the tool, regardless of the form, everything is good to take to express the melody inside me and give it concrete form. Today, I decided to devote myself entirely to art, by coupling a maximum of my poems with my paintings, and putting them to music.

I gradually understood that art, whatever form it takes, is a breathing which is essential to me as worth living atrophied. But it is also for me a draw. The artist, in my opinion, should not use art as therapy to exorcise his demons or his statements more or less murky soul, at least when it wants to see his work. We should, I think, show that what can bring the beauty and truth to his contemporaries. The artist must try to help raise his fellows a little above the ambient mediocrity, strike a chord that will give everyone, if only fleetingly that, the desire to open his wings.



 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Krystyna Umiastowska.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]