Toodì Tudy

 Display in english


Toodì Tudy - Accès à la galerie

Né le 2 juillet 1952 à Alexandrie d’Égypte d’une famille enracinée depuis six générations dans la terre sacrée de pharaons, Toodì doit sa vision cosmopolite de l’existence à ses ancêtres italiens, français, hongrois, anglais, allemands et tchécoslovaques.

Son père, maître d’art, exercera une grande influence sur le jeune Toodì, en lui proposant l’art comme élément expressif des élocutions humaines, des comportements et des philosophies. Âgé de vingt ans, Toodì fait ses preuves avec l’art figuratif classique. Jamais satisfait, il entame son exploration des comportements humains par l’étude physiognomique de l’œil, qu’il se plaît à définir « radiographie du MOI ».

Personnage atypique et anti-mondain, il évite les expositions bondées et les contacts excessifs avec le monde de l’art commercial. Enrichi par ses relations interpersonnelles variées, à environ quarante ans il commence à attribuer à la toile une dimension nouvelle, insolite, non simplement perspective mais représentative de volumes réels, composés de matières projetées au-delà du plan pictural. Son évolution l’amène tout naturellement et inévitablement à élaborer sa propre théorie sur l’inéluctable tendance à l’expansion univers/planètes/êtres vivants. À ce stade, la simple matière sur toile ne satisfait plus Toodì qui souhaite exprimer une réalité concrète et forte. Il dépasse la modeste dimension du volume matérique et confère au tissu une identité tridimensionnelle qui explose et s’étend vers le milieu environnant. Parallèlement à cette innovante forme d’expression qu’il définit « Expansionnisme », Toodì franchit les limites, les figures et les couleurs classiques et propose des collections thématiques en monochromie, où la matière est ôtée de la toile pour créer des images conceptuelles extrêmes, visant à la recherche de nouveaux systèmes de vulgarisation du vécu.

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Toodì Tudy.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Toodì Tudy

 Afficher en français


Toodì Tudy - Enter the gallery

Toodì’s birth date is july, the 2nd, 1952. Born in Alessandria, Egypt. He represents the 6th generation, perpetuating the continuity, plunging the roots into the holy land of the Pharaons. His forefathers originals from: italian, french, hungary, english, german and czechoslovak, determinated his cosmopolitan vision of living.

The father, Master of arts, will exercise a big influence on the young Toodì, proposing him the art as an expressive element of the future human expression of behaviour and philosofy. At twenty years old he was tried the classical figurative arts. The results did not satisfy him, that began to explore the human behaviour across the physiognomyc study of the eye, who likes to call “radiography of the eye” .

Atypical figure and antisociale, avoids the crowded exhibitions and the excessive contact with the commercial Arts world. around forty years old, he enriched by diversified interpersonal relationship, starting to give at the canvas a new unusual dimension, not worthing perspective, but representative of real volumes, composed by projected material over the pictorial plan. The natural, unavoidable evolution, determine Toodì to elaborate a personal meaning, something like an inevitable tendency to expansion of the Univers/planets/human beings. At that point in time, the simple material on the canvass, does’nt satisfy anymore Toodi, who wants to express a tangible and strong reality. He surpasses the humble dimension of material volume and gives the fabric a tridimensional identity who exploding, expands towards the host environment. At the same time of this innovative expression form who will be called “Expansionism”, Toodì crosses over the borders, the classic shapes and colours proposing thematic collections in monochromy, where the materia comes to be removed from the canvas to create the extreme conceptual images, theory for searching new lived disclosure modality.

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Toodì Tudy.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]