Francis Simon

 Display in english


Francis Simon - Accès à la galerie

Originaire de Bruxelles, Francis Simon arrive en Algarve en 1993 où sa formation comme traducteur artistique l’aidera à survivre. Il s’installe dans son atelier de Casa Branca, près d'autres peintres et céramistes portugais. Il suit l’évolution de leur travail dès 1994, mais ne peint pas tout de suite dans un style cubiste. Ses premières œuvres sont des gouaches art déco, puis des peintures plus naturalistes.
Ce n’est qu’en 2005 qu’il adopte le style cubiste, avec beaucoup plus de recul que ses prédécesseurs. Il se replonge dans l’étude de Picasso, Kandinsky et Jackson Pollock, reprend le Cubisme à la base, de façon méthodique. La polyarthrite galopante qui le ronge l'oblige à abandonner ses pinceaux et l'idée lui vient de faire peindre des robots. L'art robotique est né.
Mais ce retour à Kandinsky se fait par le biais des préoccupations cubistes qui sont déjà en place, comme le traitement de l’espace entre les objets.
Par son métier de traducteur artistique, il s’est habitué à la simplification des formes et à des mises en page clairement lisibles. Sous l’influence de céramistes portugais, il réintroduit des couleurs chatoyantes qui restituent à la peinture une dimension sensuelle. Ainsi, il apporte à l'art robotique une clarté et une sérénité qui permet au public de mieux le comprendre.
Il reste fidèle à la problématique de l’objet dans l’espace.

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Francis Simon.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Francis Simon

 Afficher en français


Francis Simon - Enter the gallery

Born in Brussels, Francis Simon arrives in the Algarve in 1993 where his artistic training as a translator will help him survive. He settled in his studio Casa Branca, near other painters and Portuguese ceramists. He follows the evolution of their work since 1994, but does not paint immediately in a cubist style. His early works are gouache art deco and more naturalistic paintings.

It was only in 2005 that he adopted the Cubist style, with a lot more perspective than his predecessors. It is back to the study of Picasso, Kandinsky, Jackson Pollock, resumed on Cubism at the base, in an orderly fashion. The galloping polyarthritis which erodes forced to abandon his brushes and the idea just made him to paint with robots. The art robotics or roboticart was born.

But back to Kandinsky is done through the cubist concerns that are already in place, such as the treatment of the space between objects.

Through his translator artistic career, he used to the simplification of forms and layouts clearly legible. Under the influence of Portuguese potters, it reintroduced iridescent who return to painting a sensual dimension. Thus, it brings to the roboticart clarity and serenity that allows the public to better understand it.

He remains faithful to the problem of the object in space.

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Francis Simon.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]