André Sanchez

 Display in english


André Sanchez - Accès à la galerie



Biographie

Je suis né en 1937 à Saint-Chamas.
En autodidacte, je suis les cours hebdomadaires pendant deux ans à partir de l’automne 1984, des Editions Atlas Le Cours de Peinture. Toutes les techniques sont étudiées. C’est finalement l’huile qui va définitivement me séduire et à laquelle je suis resté fidèle bien que certains estiment ce médium totalement obsolète en art contemporain.

L’évolution de ma peinture peut se diviser en trois périodes principales :
La première période est une écriture inspirée des impressionnistes et maîtres provençaux. Naissent alors des toiles figuratives, paysages, marines, natures mortes etc.…

Ma deuxième période est une réaction à une peinture trop figée dans laquelle je vais interpréter le mouvement. Petit à petit le trait disparaît. Le style s’épure. Les transparences apparaissent. Les sujets traitent la danse, la tauromachie, le sport, les nus à peine suggérés etc.…

Ma troisième période est la continuation du mouvement. Non pas dans l’animation du sujet, mais essentiellement dans le geste de peindre. Tout ce qui était jusque-là figuratif disparaît pour laisser place à une abstraction qui naît naturellement sous l’influence de la musique.
Dès lors, c’est guidé par la musique des groupes pop comme Supertamp, Pink Floyd, Genesis, …  qui m’ont marqué pendant les nombreuses années où j’étais disc-jockey en discothèque, que je vais me « lâcher ». Grâce au courant énergique créatif qui se dégage de ces musiques, je vais projeter sur la toile mes images personnelles et mes propres symboles. Dans les courbes, arcs, et axes de couleurs posées en couches, on verra ce qui a besoin d'être vu ; la fidélité, la justice, la lumière, l’espoir, la roue du temps …

Notre défi, à nous, adultes, est redécouvrir notre propre créativité sans bornes et réapprendre comment voir.

Bibliographie :

12/2008 Parution du livre d'Art façon luxe Du figuratif à l'abstrait - 144 pages, 77 oeuvres majeures, Textes Français et Anglais.
ISBN 978-2-9533243-0-3 (voir le site de l'artiste)

Expositions personnelles :

2009 - Galerie Les Amis des Arts - 13100 Aix en Provence
2008 - Galerie L'Art du Temps - 13700 Marignane
2007 - Hôtel Sofitel - Aéroport Marseille Provence

Expositions collectives :

2009 - GMAC (Grand Marché d'Art Contemporain) Paris (Bastille)
2008 - 70ème Salon REGAIN - 69000 Lyon
--------- Office du Tourisme - Valensole
--------- Galerie L'Art du Temps - 13700 Marignane
--------- 36ème Exposition - 68310 Wittelsheim (Parrain de l'exposition et Président du Jury)
2007 - 2ème Salon Art Côté Sud - 13700 Marignane
--------- 15ème Olympiades Artistiques - Sainte Tulle
--------- 5ème Salon d'Art Contemporain - Montpellier
2006 - 19ème Festival Transméditerranéen - Sainte Tulle
--------- 1er Salon de Printemps - Martigues (Président du Jury)
--------- Salon Art Côté Sud - 13700 Marignane (invité d'honneur et Jury)

Collections Publiques :

2007 - Mairie de Gignac-la-Nerthe

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain André Sanchez.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

André Sanchez

 Afficher en français


André Sanchez - Enter the gallery

Biography :

I was born in 1937 in Saint-Chamas (Provence). En self, I am the weekly classes for two years from autumn 1984, Editions Atlas The course of painting All techniques are studied. It is finally the oil that will definitely seduce me and to which I remained faithful, although some consider this medium completely obsolete in contemporary art.

The evolution of my painting can be divided into three main periods: The first period is a writing inspired Impressionist masters and Provencal. Born then figurative paintings, landscapes, seascapes, still lifes, etc..

My second period was a reaction to too rigid a painting in which I will interpret the movement. Gradually the line disappears. The refined style. Transparencies appear. The topics deal dancing, bullfighting, sports, nudes barely suggested so. ...

My third period is the continuation of the movement. Not in the animation of the subject, but mainly in the gesture of painting. Everything that was previously figurative disappears to make room for an abstraction that arises naturally under the influence of music.


Therefore, it is guided by the music group pop as Supertamp, Pink Floyd, Genesis, ... which marked me for many years when I was a disc jockey in nightclub, I'm going to drop. With the current strong creative that emerges from these songs, I plan on painting my pictures and my own personal symbols. In the curves, arcs, lines and colors put in diapers, we'll see what needs to be seen; loyalty, justice, light, hope, wheel of time ...

Our challenge to us adults, is to rediscover our own boundless creativity and learn how to see.

Bibliography

12/2008 Edition of a book of art luxury from figurative to the abstract - 144 pages, 77 major works, texts in french and english
ISBN 978-2-9533243-0-3 (See the site of the artist)

Solo Exhibitions

2009 - Gallery Les Amis des Arts - 13100 Aix en Provence
2008 - Gallery L'Art du Temps - 13700 Marignane
2007 - Hotel Sofitel - Airport Marseille-Provence

Collective Exhibitions

2009 - GMAC (Big Market of Contemporary Art) PARIS (Bastille)
2008 - 70th Lounge Regain - 69000 Lyon
---------
Tourist office - Valensole
---------
Gallery L’Art du Temps - 13700 Marignane
---------
36th Exhibition - 68310 Wittelsheim (President of the Jury)
2007 - 2th Art Côté Sud lounge - 13700 Marignane
---------
15th Artistic Olympiads - Sainte-Tulle (Prestigious guest)
---------
5th Art Contemporain lounge - Montpellier
2006 - 19th Transmediterranean festival - Sainte Tulle
--------- 1th Spring lounge - Martigues (President of the Jury)
---------
Art Côté Sud lounge - 13700 Marignane (Prestigious guest and Jury)


 


Public Collections

2007 - Town hall of Gignac-la-Nerthe    


     


 


 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist André Sanchez.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]