Raymond Segré

 Display in english

Accès rapide :
- Variations morphologiques
- Effigies
- Figures imaginaires
- Portraits imaginaires
- Oeuvres graphiques (suite)
- L'album de photos
- Groupes de nus
- Compressions humaines
- Figures émergentes
- Petits formats
- Divers
- Nus

Raymond Segré - Accès à la galerie

Vers un art  de l'imaginaire et de l'intériorité...
Pour un art singulier et visionnaire.

 

Il est difficile pour un peintre de parler de lui-même, c'est pourquoi j'ai cru utile d'inclure ici quelques extraits de presse qui disent mieux que je ne le pourrais certains aspects de mon travail.

Après une brève incursion à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, je décide de prendre le large pour un autre type de formation, celle de l'autodidacte. Alors commence tout un travail d'observation, d'éducation de l'oeil, du regard.

Dès le départ, le visage humain m'a paru une voie essentielle à explorer. Il s'en est suivi des études sur le vif de tout ce que pouvait receler un visage. Ce travail devint une constante au cours des années.

Puis vint le moment où il me fallut aller au-delà des apparences, de ce qui est immédiatement visible. Je tentai ainsi d'explorer ces masques humains dont nous sommes souvent porteurs, m'orientant progressivement vers un art visionnaire relevant de l'imaginaire.

Mais cet imaginaire ne résultait pas du hasard, il avait bien pris sa source dans ce qui, auparavant, avait été observé, scruté, disséqué... 

 

- Expositions dans divers Salons et Galeries dont:

  • Galerie Simone Florentin - Quartier du Marais
    diverses expositions - peintre régulier de la galerie.
  • Galerie Simone Florentin - Dieulefit (Drôme) diverses expositions - peintre régulier de la galerie.
  • Galerie Anne Colin - Paris 6ème (exposition de groupe).
  • Galerie rue des Beaux Arts - Paris 6ème.
  • Galerie Saint Placide - Paris 6ème - peintre régulier de la galerie.
  • Galerie Le Fanal - La Rochelle (Charentes Maritimes).
  • Galerie Art Formel - Quartier Saint-Paul - Paris 3ème (exposition de groupe).
  • L'Historien et critique d'art André Barrère a consacré une importante préface à Raymond Segré.
  • A l'occasion d'une exposition à la Galerie Saint Placide, Raymond Segré a été, avec un petit groupe de peintres, sélectionné pour le Prix de la Critique.

 

Quelques extraits de presse et quelques grandes signatures:

"Segré présente une série de visages, non peints en série, de masques pourrait-on dire, établis à l'aide de lambeaux de la forme, larges touches déchiquetées et pourtant réalistes. L'effet est étrange et pas du tout superficiel."
Jean Chabanon - Revue "Le Peintre - Guide du Collectionneur".

"Au tréfonds de la sensibilité: Segré déroule une série de visages, de masques, évoqués avec autant de liberté que de rigueur et d'économie de moyens. Des tâches plus ou moins précises, amples, des tons brouillés mais souvent clairs, affirmés, suggèrent des visages ou plutôt des impressions de visages ressenties au tréfonds de la sensibilité, au-delà de la zone de la plastique. C'est la recherche du langage le plus direct, pour un message humain qui transcende toute règle."
Robert Vrinat - Nouveaux Jours.

"Raymond Segré présente dans différentes techniques: peintures, encres, pastels et aquarelles, des oeuvres où il montre une détermination intéressante d'aller au-delà des visages qu'il figure. Cette exposition vaut autant par les remarquables qualités figuratives de son auteur que par le choc émotionnel qu'elle procure."
Mondher Ben Mliad - Critique à Combat
et Directeur des "Cahiers de la Peinture".

"Série de masques humains, un peu Goerg, un peu Daumier. Aussi, un pigeon, chef-d'oeuvre incontesté de l'exposition. Tels dessins à la ligne nette, précise, sont aussi extrêmement intéressants."
Henri Héraut - Revue "L'Amateur d'Art".

"L'intérêt des belles gravures de Segré consiste en la variété de ses têtes d'hommes, d'une grande richesse d'expression. Remarquable est son "étude de trois têtes", il les grave par petits coups de crayon. D'une ligne plus continue et plus accentuée est son "Nu" ou "Modèle au repos". Notre attention est attirée par la curieuse aquarelle "Blanc Vert".
H. Adam - Les Lettres Françaises.

"Une nouvelle fois, Segré est l'hôte de la Cité Dieulefitoise où il accroche une quarantaine de dessins, de gouaches et d'aquarelles. Visages remarquables, natures mortes, scènes de la vie quotidienne. Quelques touches lui suffisent pour donner à son sujet une remarquable expression. Segré est également remarquable dans ses dessins à l'encre qui contrastent par la sûreté de la plume avec certaines oeuvres au crayon, en apparence brouillées mais d'une grande précision.
Le Méridional.

"Ces notes hâtives, prises sur le vif, dont certaines sont intitulées "étude d'expression", "étude de mouvement" sont d'un artiste qui sait non seulement observer mais aussi scruter les êtres. C'est avec une graphie ténue, interrompue parfois, maniant avec intelligence le plein et le délié qu'il campe des personnages vivants, pleins de caractère."
Ch. Gleiny - Revue "Arts - Loisirs".

"Les masques tourmentés, mais combien émouvants, traduisent chez ce peintre, on ne sait quelle inquiétude profonde. Visages exsangues ou déjà visages de cendres, ces peintures, ces aquarelles aux tonalités livides, toutes pétries de sentiments intimes portent en elles les traces d'un certain scepticisme. Reflets d'émotions intenses ou visions de rêve ?"
Lucette Schouler - Carrefour.

"Vérité aiguë: Segré présente un ensemble de visages plus qu'allusifs, peintures, gouaches, aquarelles et une figure d'une merveilleuse puissance spiritualisée. Tons brouillés et pourtant d'une claire évidence, tâches informelles, suggérant une vérité aiguë, métier parfaitement conquis qui semble jaillir d'inspiration. Cet art est d'une sensibilité, d'une humanité rarement vues et d'une présence familière. Cela ne s'oublie pas."
Robert Vrinat - Le Quotidien du Médecin.

"Voici une longue série de visages d'hommes aux expressions graves, parfois tristes. Une profonde vie intérieure les éclaire. Dénués de détails, ces visages sont toujours expressifs. L'exposition contient aussi des nus féminins et des dessins."
Henri Adam - Les Lettres Françaises.

"Segré - L'Ame des Corps: D'emblée, le sujet premier de l'artiste apparait être cet espace mi-clos, intérieur, cette intimité de la présence d'autrui. La vérité des corps éclate là, mais avec douceur, dans ses ondoiements pastels, dans ses arcs en ciel qui établissent des correspondances entre les visages, les bustes et les mains, auxquels la correction de l'art a su redonner une âme.

Mais ce langage nouveau de la gouache, de l'aquarelle, semble ouvrir au thème du "nu" les vannes d'une dérive moderne: la rupture avec son expression traditionnellle va à l'encontre de cette conception purement plastique que la densité des huiles baroques, impressionnistes ou suprématistes, n'avaient su quitter. Et si l'aquarelle quitte enfin son monde de paysages pour conquérir la forme humaine, elle lui donne l'absolution terrestre, dans cette légèreté irréelle des touches.

Pourtant, on ne quitte pas les voies du réel car les poses parfois très crues, hors des schémas classiques, nous rivent au concret. Exemple, ce "Divan Vert" où s'unissent le charme du pastel et l'érotisme du couple. No man's land où la finitude des choses et l'infini du désir se heurtent et s'annulent.

En fait, Segré s'attache sans cesse avec une étonnante sensibilité à montrer l'envers du décor, l'envers du masque: la mélancolie perce sous l'humour. Toute l'humanité de cette démarche se retrouve dans ses eaux fortes, ses encres. Les caractères s'échappent de la multiplicité des traits qui cernent un visage, où la courbe pure qui saisit la détente d'un corps. L'art de Segré révèle un talent certain."
A.R. - Sud Ouest

"Révélation du peintre Raymond Segré: C'est à la Galerie Saint Placide qu'on peut voir un ensemble de peintures, dessins et lavis. Divers en sont les accents, les voies de recherche et d'expression. Il est ici des variations qui font penser à ces visages fantastiques que Léonard de Vinci voyait surgir des tâches que laissent le salpêtre et l'humidité sur les vieux murs. D'autres ont retrouvé le trait abrupt, les ruptures des visions antiques. Le plus souvent, une sensibilité exceptionnelle s'y empreint.
Une oeuvre toute de probité touche parfois irrésistiblement. L'artiste s'y est mesuré de façon directe avec la réalité de son émotion, l'être ou la chose qui l'avait déterminé. Il nous communique alors le meilleur de lui-même par les moyens les plus simples."
Juliette Darle - L'Humanité. 

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Raymond Segré.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Raymond Segré

 Afficher en français

Quick access :
- Morphological variations
- Effigies
- Imaginary faces
- Imaginary portraits
- Other graphic works
- The photo album
- Nudes
- Human compressions
- Emerging figures
- Small sizes
- Varied
- More nudes

Raymond Segré - Enter the gallery

Strangeness and singularity, an
Avant Garde Visionary Art. 

 

It is by no means easy for an artist to speak about himself and the work he is engaged in. Let the art critics whose press excerpts follow have their word on my work as a painter. Undoubtedly, they can do this better than I.

After a brief spell at the Ecole des Beaux Arts in Paris, I decided to set off on my own to engage in a different kind of apprenticeship, that of the self-taught artist, where I had to learn how to observe, to train the eye and probe into the expression of every day life.

From the very beginning, the human face appeared to be the dimension I had to explore. This effort I undertook was to last a number of years.

Then the time came for me to go beyond appearances, beyond what is immediately visible to us. I tried to explore those human masks which are only too often ours, progressively converging towards a visionary art which is the fruit of inner imagination.

But this imaginary art was not accidental but derived from what had been observed and scrutinized in former years.

 

- The works of Raymond Segré have been exhibited in various Salons and Art Galleries, among which:

  • Simone Florentin gallery in the Parisian Marais district - (various exhibitions, regular artist of the gallery).
  • Simone Florentin gallery - Dieulefit - Drôme (various exhibitions, regular artist of the gallery).
  • Anne Colin gallery - Latin Quarter district - Paris (collective exhibition).
  • Rue des Beaux Arts gallery - Latin Quarter district - Paris.
  • Saint Placide gallery - Latin Quarter district - Paris.
  • Le Fanal gallery - La Rochelle - Charentes Maritimes.
  • Galerie Art Formel - Parisian Saint-Paul district - Paris (collective exhibition).
  • The art critic and historian André Barrère wrote a long preface on the artist during one of his exhibitions.
  • Raymond Segré was selected among a small group of artists on the occasion of the prize awarded by the jury of art critics.

 

Press excerpts from well known art critics:

 "Segré presents us with a series of faces showing strong individual features. We could take them for masks made up of various strips and pieces, though quite realistic. The effect it has on us is deeply mysterious."
Jean Chabanon - Art Review: "Le Peintre - Guide du Collectionneur".

"The inmost sensibility: Segré brings us a series of faces or could we say masks. These human masks are works of rigour and sheer simplicity. We have here clearly outlined or more blurred pastels, intermixed but bright and clear lines which suggest faces or impressions of faces which we feel with inmost sensitivity beyond the art of creation. It is a quest for the most direct form of language, for a human message which transcends all rules."
Robert Vrinat - "Nouveaux Jours".

"Raymond Segré exhibits with various techniques paintings, ink drawings, pastels and water colours. In these works he strives to go beyond the faces he depicts. This exhibition combines the remarkable figurative qualities of the artist with  the emotional  shock it creates."
Mondher Ben Mliad - Art critic at "Combat"
and Director of the "Cahiers de la Peinture". 

"A series of human masks, reminiscent of Goerg, somewhat Daumier. There are also some clearly outlined drawings which are extremely interesting."
Henri Héraut - Art Review "L'Amateur d'Art".

"The interest we feel in the fine etchings of Segré consists of his men's heads with their deep expressions. His "study of three heads" is quite remarkable as a work created by decisive strokes. The line is more continuous and clearly stressed in his "Nude" or "Model at rest". We feel attracted to the curious water colour "Blanc Vert".
H. Adam - "Les Lettres Françaises".

"Once again Segré hangs up at the Cité Dieulefitoise some forty drawings, gouache creations and water colours. The faces are clearly remarkable just as the still-lives or every day scenes. A few strokes and what we have is a creation with a real expression of its own. Segré is also remarkable with his ink drawings, denoting a mastership of this technique whereas his pencil drawings seem to be a muddled medley but are surprisingly works of great precision."
"Le Méridional".

"These hurried strokes, executed on the spot and often entitled "study of expression" or "study of movement" are the work of an artist who not only observes but also closely scrutinizes human beings. The line is precise, sometimes interrupted, cleverly combining in palpable and more blurred living characters."
Ch. Gleiny - Art Review: "Arts - Loisirs".

"Those tormented but stirring masks bring to us the painter's somewhat deep disquiet. Lifeless or ashen are the faces which speak to us in their rich tonalities denoting a certain scepticism. Are they the reflection of intense emotions or dreamlike visions ?"
Lucette Schouler - "Carrefour".

"Acute truth: Segré presents a series of faces far beyond mere gouache or water-colour renderings. There is also a face with deep spiritual signification. The hues are intermingled. We have a face rendering a marvelous spiritual power. The lines are intermingled and yet clear with darker stained zones setting off an acute truth Here we have the professional touch which gushes out as deep inspiration. This art speaks of sensibility, of humanity and of something familiar to us all. Truly unforgetable."
Robert Vrinat - "Le Quotidien du Médecin".

"We have here a long series of men's faces whose expressions are grave and sometimes sad. They are lit up by an inner life. Even deprived of their details, these faces are always expressive. Included in the exhibition are feminine nudes and drawings."
Henri Adam - "Les Lettres Françaises".

"At a first glance the subject of the artist would appear to be a semi-closed inner space where one feels a human presence. The presence of bodies strikes us but smoothly and discreetly in pastel undulations which represent faces, busts and hands which have been given life and soul by the artist.

Yet the new language of gouache and water-colours transposes the "nude" theme into a new dimension  of modernity. This new conception of the nude is a breakaway from a purely traditional plastic conception. Segré's water-colours abandon the world of landscape to seize the human body in a dreamlike reality.

We do not, however, break with reality as the poses are of a very vivid and daring nature, a far cry from classicism and strongly suggestive of the concrete world. The "Green Sofa" is a work where the charm of pastel blends into the love making of the couple. In "No man's land" we se the limits of creation desire intermingle. Segré strives to make us feel the other side of what we perceive with sadness hiding humour. The humanity behind this vision is to be discovered in his etchings and in his ink drawings. The features spring from the multiplicity of the elements of a face and the curved line denotes the movement of a body. The art of Segré reveals a real talent."
A.R. - "Sud Ouest".

"The painter Raymond Segré and his revelation: you can see a series of paintings and tinted drawings at the Gallery Saint Placid. Here diversity reigns in research and expression. One has here the extraordinary faces Leonardo da Vinci saw on old walls stained by dampness and saltpetre. Other faces remind us of ancient sculptures. What one mostly feels is an exceptional sensibility. One senses a creation which speaks of great probity. The artist has called upon his true emotions in all his works. He entices us to delve into a creation where he gives us his very best and yet using the simplicity which characterizes him."
Juliette Darle - L'Humanité. 

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Raymond Segré.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]