Rabia ELafdel

 Display in english

Accès rapide :
Création

Rabia ELafdel - Accès à la galerie




Rabia Elafdel est née le 16/03/1973 à Nador, pour elle c'est le registre du personnage qui forme le creuset de sa pensée plastique. C'est aussi le pivot autour duquel gravitent tous les autres éléments additionnés : pans de murs, objets d'usage...
Autodidacte, malgré un bref passage à l'E.T.A.P de Casablanca, Elafdel concoit la création artistique comme une interminable quete identitaire dont le thème est la femme. Les oeuvres qu'elle peint seront autant de projections mentales, interrogées chacune à titre d'essai...Si la veine figurative l'emporte sur toute autre tendance, la définition des formes n'encombre pas tellement l'artiste, qui réagit surtout aux effets colorés faisant écho aux exigences de sa subjectivité. Ainsi, les tons qui font le plus prévaloir sa démarche sont-ils délibérément chauds, poussés parfois jusqu'à la sombreur.
Ce personnage central, somme toute fictif, tant  interpellé est à la fois une entité psychologique qu'une donnée sociale. C'est une femme occultée derrière des attitudes et prise dans des postures proprement inquiétantes. Que ce soit à l'acrylique ou à l'huile, l'artiste n'a pas de cesse d'en souligner les caractères d'indécision, d'enfermement, de tension, au point de pouvoir parler à son endroit d'un fort sentiment expressionniste vécu comme une exclusion. Rabia Elafdel tente d'extérioriser cette de rejet, par le biais d'une scénographie spatiale et un jeu indicatif de suggestions, tout en gardant l'oeil ouvert sur les proportions à définir et les contraintes anatomiques à respecter.
Rabia Elafdel est à coup une artiste. Son langage est en passe de l'affirmer, promettant de belles moissons.

Abderrahman Benhamza
Critique d'Art.



 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Rabia ELafdel.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Rabia ELafdel

 Afficher en français

Quick access :
Création

Rabia ELafdel - Enter the gallery

Rabia Elafdel was born on March,16,1973 in Nador.

For Rabia Elafdel, it is the individual’s record which  forms the  crucible of his plastic thought.  This is also the pivot around which gravitate all the others added elements: wall sections, usage objects and others
Being self-taught, despite a brief passage to ‘E.T.A.P’ of Casablanca, Elafdel conceives the artistic creation as an unending identity quest whose main theme  is the woman.  The artistic work she provides  will be as much of mental projections, each questioned by a trial measure … If the figurative vein takes it on any other tendency, the definition of the forms do not clutter the artist so much , who  reacts especially to the colored effects that  echo  the requirements of his subjectivity.  Thus, the tones that do more to prevail her gait are deliberately hot, pushed sometimes to the obscurity .
This central character , when all is said and done fictitious, so shouted at is at once a psychological entity more than a  social data.  She  is a concealed woman behind attitudes and taken in properly disturbing postures.  Be them of   acrylic  or oil, the artist does not  stop underlining the indecision characters  of confinement and  tension to the point to be able to speak with her  place of a strong expressionist  feeling  lived as an exclusion.   Rabia Elafdel stretched to externalize this situation of rejection , by the spatial bias of a stagecraft and an indicative game of suggestions, while keeping the eye open on the proportions to define and the anatomical constraints to respect.

Rabia Elafdel is a real  artist.  Her language is on the way to assert , promising beautiful harvests.

Abderrahman Benhamza

Art Critic





 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Rabia ELafdel.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]