Marina Profumo

 Display in english

Accès rapide :
surréel
surreel
Immagination

Marina Profumo - Accès à la galerie

Biographie.

 

Marina Profumo est née en 1960 à Ceranesi (Gênes) où elle réside toujours.
Malgré son aptitude naturelle  pour les arts,  ses études,  et son  travail ensuite, l’empêchent de s’y consacrer. Mais ses  dispositions et le désir de s’exprimer, de  montrer ses sentiments, de représenter ses inquiétudes, de matérialiser les thèmes qui concernent l’âme,  la portent instinctivement vers la peinture.

 

Ses premières peintures à l’huile datent de 1978. Ce sont des œuvres  très introspectives et intenses. À cette période remontent, par exemple,  « Vers l’Avenir » et « Tempête ». Elle continue à peindre sans interruption, infatigablement  mais en solitude;  la preuve en est que seulement vers 1998 elle décide de préparer ses premières expositions: un public plus vaste  peut  enfin admirer ses tableaux, dont, par exemple « La Voie » ou « Résister », qui laissent affleurer  l’aspect dur et difficile de la vie; « Dualité », avec l’attraction/répulsion et la  coexistence/séparation éternelles entre le bien et le mal ; « Supplication Stérile », une prière des  faibles adressée aux puissants pour  qu’il fassent  cesser les injustices, et encore, « Le Cadeau » ou « Les Amoureux » où étonnement et douceur enveloppent tendrement l’observateur.

 

Ce sont des images d’impact surréel, mais, en réalité, elles n’appartiennent  à aucun courant car cette peinture, née dans un isolement total, n’est que le fruit de l’inspiration de Marina.
Ce sont des tableaux, comme elle aime le dire, à lire, à lire lentement.

 

L’amour pour les couleurs, pour les suggestions et l’envie d’expérimenter des modalités nouvelles, différentes, moins explicites, ont dernièrement conduit Marina dans un domaine plus essentialiste.

 

Vers 2003 naissent de nouvelles œuvres. La complexité des sujets est rénovée, les images se simplifient, se réduisent au minimum, à l’essentiel : à la couleur, au mouvement, à la profondeur, et, surtout, à la lumière. La lumière, non seulement comme jeu optique, mais comme illumination de l’esprit, chaleur du cœur, mirage de plénitude et de bonheur. Face à ces toiles, le regard et l’âme ont plus d’espace, plus de liberté : ils flottent dans une attraction presque hypnotique. L’esprit reste impliqué dans les peintures où il trouve des occasions pour sa méditation.
 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Marina Profumo.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Accélérateurs Salesforce ]

Marina Profumo

 Afficher en français

Quick access :
surreal
surreal
Fantasy

Marina Profumo - Enter the gallery

Marina Profumo was born in 1960 at Ceranesi, near Genova, where she still lives.

Despite her natural gift for artistic subjects, her studies and then her work are far from them. Yet her bent and eagerness to express herself, to show her feelings, to portray her anxieties, to materialise themes dealing with human nature instinctively lead her to paint.

 

Her first oil paintings go back to 1978. They are very introspective and intense works. For example, the paintings titled “Verso il futuro” (“Towards the Future”) and “Tempesta” (“Storm”) belong to that period. She tirelessly keeps painting aloof from everyone. In fact, it is only in 1998 that she decides to organise her first exhibitions. A broader audience can finally admire her works, such as “La Via” (“The Way”) or “Resistere” (“Hold On”), where the hard and difficult aspect of our life shines through, “Dualità” (“Duality”), with the eternal attraction/repulsion, coexistence/separation of good and evil, “Supplica Sterile” (“Useless Plea”), the weak’s prayer to the powerful to stop abuses, as well as “Il Dono” (“The Gift”) or “Gli Innamorati” (“Lovers”), where wonder and sweetness tenderly surround the onlooker.

 

They are surrealistic images, which indeed do not draw inspiration from any current in that it is painting coming from an introverted isolation and the fruit of Marina’s personal inspiration. As she often says, they are paintings to read carefully.

 

Lately, her love for colour and impressions, as well as her need to try new, different, and less explicit ways to express her emotions, has caused Marina to become extremely essential. Around 2003, new works are painted. The intricacy of her subjects changes, images get easier and are reduced to the minimum: colour, movement, depth, and, above all, light.

Light is not merely an optical effect, but enlightenment of the mind, heat of the heart, a mirage of fullness and happiness.

Before these canvases, our eye and soul move freely and fluctuate, hypnotically attracting each other. They are dragged into the paintings and we are forced to meditate.

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Marina Profumo.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]