Philhelm

 Display in english

Accès rapide :
BABYLONIEN
MINOEN
ETRUSQUE
PINACOTHEQUE

Philhelm - Accès à la galerie



En vérité, je vous l'écris sans menterie, toute l'histoire de Philhelm, commence en Alsace au château de Lichtenberg, le 23 Avril 1616, lorsque Balthasar Helmlinger âgé de 7 ans, perd le Monogramme de son descendant éponyme. Ce banal et néanmoins gravissime incident dans le lointain passé, déclenchera la vocation artistique d’un de ses descendants, 10 générations plus tard !


Ce peintre d’aujourd'hui, né à Strasbourg en 1943, a vu son œuvre exposée et primée deux fois dans sa vie (1999 et 2001), et ce, uniquement à la « Biennale Internationale d’Art Contemporain de Florence » qui lui a attribué en 1999 le Prix de la Ville de Florence.


Pour que le vulgum pecus soit totalement dépaysé de son vécu, qu'il laisse sans hâte entrer en lui l'histoire, chaque jour enrichie de notre passé ancestral commun : qu’il soit étrusque, minoen ou babylonien, sinon il ne pénétrera jamais à l'intérieur des tableaux,pour tenter d'y découvrir les causes secrètes des choses.


Je dirai quelque jour vos naissances latentes
                    A noir : violence, guerre, mort, tombeau, histoires.


                    B rouge : érotisme, sexe, amour, vie, mythologies.


                    C jaune : musique, courbe, paix, symbole, astres.


                    D bleu : langage, empreinte, poisson, Dieux.


Je décline les couleurs dans une correspondance avec les images et les écritures originelles pour retrouver une infime histoire du passé dans laquelle mon monogramme aurait toujours été présent tel un archétype. Ce renouveau depuis quelques années, j’ai essayé de le révéler parce que les Dieux sont venus un jour à ma rencontre ! Ils daignèrent me présenter leurs messagers en héros accompagnés de leurs sphinx : Qu’ils me pardonnent si j’ose les citer dans la joie de mon cœur, même si je ne mets nulle mauvaise honte à leur demander grâce. Si j’essaye de faire renaître par mes légendes, quelques bribes d’une connaissance perdue, et en vérité immortelle et sacrée, je le dois uniquement aux travaux de fort nombreux archéologues et historiens existants ou disparus auxquels j’ai emprunté par-ci, par-là quelques bribes. Je ne fais point vanité de mon ouvrage. Dussé-je de toute ma vie ne rien produire de bon et de beau, je n’en sentirai pas moins une joie réelle et profonde à goûter ce que je reconnais et ce que j’admire de beau et de grand chez d’autres, eussent-ils été étrusques, crétois, assyriens ou sumériens.

                                         Philhelm
                                Le Monogrammiste tardif de Strasbourg.


 

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Philhelm.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Philhelm

 Afficher en français

Quick access :
BABYLONIAN
MINOAN
ETRUSCAN
ART GALLERY

Philhelm - Enter the gallery

In actual fact, I want to tell you without misrepresentation, the whole story of Philhelm, which begins in Alsace in the castle of Lichtenberg, on April 23rd 1616, when 7-year-old Balthasar Helmlinger, loses the Monogram of his eponymy descendant. This ordinary but nevertheless very serious incident in the distant past will set in motion the artistic calling of one of his descendants, 10 generations later!


Today’s painter, born in Strasbourg in 1943, has seen his work exhibited and winning twice in his life (1999 and 2001), and this, only at the "Florence International Contemporary Art Biennale" which awarded him in 1999 the Prize of the City of Florence.


So that the vulgum pecus be completely disorientated, so that it will let the story of the past enter him torpidly, each day enriched by our common ancestral past: whether it be Etruscan, Minoan or Babylonian, or else it will never penetrate within paintings, to strive to discover the secret causes of things.


I decline colors in a correspondence with the images and the original writing, to find a small history of the past, in wich my monogram would always have been present such an archetype. This revival for a few years, I have tried to reveal it because the Gods came one day to my meeting ! They condescended to introduce to me their messengers as heroes accompagnied by their sphinges : That they forgive me, if I dare to quote them in the joy of my heart, even I put no bad shame to ask them for grace. If I try to make be reborn by my legends, some fragments of a lost knowledge, and really immortal and sacred, I owe it only to the works of very numerus archaelogists or historians. I have no vanity in my creations. Even if I might not create anything good or beautiful in all of my life, I will still feel a real and deep ecstasy in tasting the beautiful and great work of others that I distinguish and admire whether Etruscan, Cretan, Assyrian or Sumerian.


 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Philhelm.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]