Christel Leleu - Ferro

 Display in english

Accès rapide :
Portrait
Flamenco

Christel Leleu - Ferro - Accès à la galerie

Je pratique les arts plastiques par des biais détournés depuis une vingtaine d'années mais, de plus en plus passionnée, j’enseigne désormais à mi-temps pour mieux me consacrer au dessin, à la peinture et à la sculpture.
Peu à peu, j’évolue dans mon travail de recherche qui tourne autour du corps en mouvement ou en proie à une grande expressivité : il s’agit pour moi de l’accouchement d’un geste ou d’une émotion, processus libératoire qui tend les muscles et crispe les traits.
Je célèbre le corps qui exulte : le talon qui trépigne des danseuses de flamenco, le cheval qui se cabre ou se roule dans l’ocre du chapiteau… Tout est prétexte à saisir le mouvement, à sublimer la douleur, la passion.
Depuis peu, je fais aussi des portraits dont j’essaye de capter et de transcender la singularité. Je ne me sens pas portraitiste pour autant : j’ai besoin d’être happée par les « gueules » que je visite du bout de mon pinceau. Je ne fais que répercuter une onde de choc. J’aime croire que je suis une passeuse de vie.
Il y a toujours une mise en mots sous-jacente à mon travail d’interprétation. Ces mots m’accompagnent pendant le processus créatif et déterminent aussi l’état d’achèvement d’un dessin ou d’une peinture : je dois les retrouver à la fin. J’aime la poésie et elle me traverse tout autant que la forme : je voyage entre ces deux fulgurances.
Je privilégie donc les médiums qui autorise la spontanéité du geste : au départ, l’encre de Chine et les pastels secs et dernièrement, l’acrylique dont j’apprécie le potentiel plastique : je peux la traiter comme de l’aquarelle et jouer de la transparence de l’eau ou la charger de toutes sortes de matériaux (pigments, écorces, papiers, tissus…).
J’avoue ne pas être coloriste, obnubilé que je suis par la force d’un trait, l’émotion d’une coulure, l’intrusion d’une texture.
Mais j’aime la densité opaque de l’encre de Chine et la générosité des ocres qui me renvoient à l’onctuosité de la terre.
Parallèlement, je suis le travail d’autres artistes et me forme régulièrement à différentes techniques (stages de fresque murale, de carnet de voyage, de modelage,..) qui viennent enrichir mon regard et mon champ d’action. Je me nourris inlassablement et après chaque apprentissage, le monde m’offre de nouvelles facettes.
Pour le moment, mon travail de modelage est très classique et balbutiant. Formée avec plaisir par l’artiste Eva Aubron à Valllauris, j’ai essentiellement travaillé la terre d’après modèle vivant en apportant quelques notes mystiques ou fantastiques à mes sculptures. J’entends entreprendre une véritable recherche dans ce domaine dans les mois à venir.

 

Quelques références artistiques :
Sculpture : Ousmane Sow, Germaine Richier, Giacometti, les arts premiers,…
Peinture : Francis Bacon, Franta, Zao Wou-Ki, Veira da Silva, Georges Bard, Nicolas de Staël, Henri Michaux,…
Dessin : Ernest Pignon Ernest, Jean-Claude Vignes, Egon Shiele,…
 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Christel Leleu - Ferro.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Christel Leleu - Ferro

 Afficher en français

Quick access :
Portrait
Flamenco

Christel Leleu - Ferro - Enter the gallery

I practice the visual arts by diverse ways since twenty years but, increasingly impassioned, I teach from now on part-time for better devoting me to the drawing, painting and the sculpture.

 

Little by little, I evolve/move in my research task which turns around the body moving or prey to a great expressivity: it acts for me of the childbirth of a gesture or an emotion, legal tender process which tightens the muscles and contracts the features.
I celebrate the body which exult: the heel which strike of the flamenco dancers, the horse which bucks or is rolled in the ochre of the capital… All is pretext to seize the movement, to sublimate the pain, the passion.
Recently, I make also portraits of which I try to collect and to transcend the singularity. I do not feel portraitist for as much: I need to be grabbed by the “mouths” which I visit of the end of my brush. I do nothing but reflect one shock wave. I like to believe that I am a frontier runner of life.

 

There is always a setting in words subjacent with my work of interpretation. These words accompany to me during the creative process and determine also the state of completion of a drawing or a painting: I must find them at the end. I like poetry and it crosses me very as far as the form: I travel between these two flagrancies.

 

I thus privilege the mediums which authorizes the spontaneity of the gesture: at the beginning, the Indian ink and pastels dry and lately, the acrylic resin of which I appreciate the plastic potential: I can treat it like watercolour and play of the transparency of water or charge it with all kinds of materials (pigments, barks, papers, fabrics…).
I acknowledge not to be colourist, obnubilated who I am by the force of a feature, the emotion of a run-out, the intrusion of a texture.
But I like the opaque density of the Indian ink and the generosity of ochre which return me to the consistency of the ground.

 

In parallel, I follow the work of other artists and regularly trains myself with various techniques (training courses of mural fresco, of travel’s notebook, of modelling.) who come to enrich my glance and my sphere of activity. I always feed myself and after each training, the world offer to me new facets.

 

For the moment, my work of modelling is very traditional and stammering. Formed with pleasure by the artist Eva Aubron in Valllauris, I primarily worked the terra cotta according to alive model while bringing some mystical or fantastic notes to my sculptures. I intend to begin a true research in this field in the months to come.

 

Some artistic references:
Sculpture: Ousmane Sow, German Richier, Giacometti, arts first,…
Painting: Francis Bacon, Franta, Zao Wou-Ki, Veira da Silva, Georges Hand-barrow, Nicolas de Staël, Henri Michaux,…

Drawing: Ernest Ernest Pinion, Jean-Claude Vignes, Egon Shiele,…

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Christel Leleu - Ferro.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]