Gérard Lallement

 Display in english

Accès rapide :
Paysages
Provence
Paysages marins
Fleurs
Neiges
Personnages

Gérard Lallement - Accès à la galerie

Peintre autodidacte, né en 1947 au Creusot (Saône et Loire), j'arrive en Provence (Martigues) en 1968, puis m'installe à Istres en 1984.

Les couleurs de la Provence, de la mer, de la côte bleue auront un rôle déterminant sur mon envie de m'exprimer par la peinture. En fait ce besoin existait depuis longtemps mais ne s'était jamais réalisé.

Ce n’est qu’en 1978 que j’ai décidé de me lancer dans cette activité.

Technique à l’huile au début avec portraits, paysages, natures mortes puis diverses techniques à l’eau (gouaches, aquarelles et dessins encre de chine et sépia) pour aller vers l’acrylique en 1982, technique que j’affectionne particulièrement.

 

En effet j’aime la spontanéité dans l’exécution car elle me permet d’être davantage dans la recherche du ressenti plutôt que dans la reproduction.

Cette technique répond tout-à-fait à mon souhait de peindre des paysages, certes figuratifs, mais complètement imaginaires dans lesquels je recherche une ambiance qui correspond à des instants forcément imprégnés dans ma mémoire. Cela peut se traduire aussi bien par des paysages de neige (Bourguignon oblige…) que par des paysages provençaux.

Le sentiment de bien-être ou de plénitude ressenti dans un site déterminé ne peut exister qu’au travers d’une atmosphère climatique de l’instant. La simple recherche de la beauté optique ne peut satisfaire que l’œil, en aucun cas elle ne peut, à elle seule, satisfaire l’esprit.

La peinture m’apporte des instants d’intense concentration qui me permettent une évasion et un balayage complet du concret environnemental.

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Gérard Lallement.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Gérard Lallement

 Afficher en français

Quick access :
Landscapes
Provence
Seascapes
Flowers
Snow
Personnages

Gérard Lallement - Enter the gallery

Self-taught painter, been born in 1947 in Creusot ( Saône-et-Loire), I arrive in Provence ( Martigues) in 1968, then settle down to Istres in 1984.
The colors of Provence, sea, blue coast will have a role determining on my envy to express me by the painting. In fact this need existed for a long time but had never come true.
It is only in 1978 that I decided on to dash into this activity.Technique in the oil at the beginning with portraits, landscapes, technical still then diverse lives in the water (gouaches, watercolors and drawings Indian ink and sepia drawing) to go towards the acrylic in 1982, technical which I like particularly


Indeed I like the spontaneity in the execution because she allows me to be more in the search for the felt rather than in the reproduction.


 


This technique answers completely my wish to paint landscapes, certainly representational, but completely imaginary in which I look for an atmosphere which corresponds at the moments necessarily stored in my memory. It can be translated as well by landscapes of snow (Burgundian obliges) that by Provençal landscapes.



The feeling of well-being or plenitude felt in a definite site can exist only through a climatic atmosphere of moment. The simple search for the optical beauty can satisfy only the eye, on any account she cannot, to her only, satisfy the spirit


The painting brings me moments of intense concentration which allow me an escape and a complete sweeping of the environmental concrete.



 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Gérard Lallement.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]