Jean-Paul Pagnon

 Display in english

Accès rapide :
Musiciens

Jean-Paul Pagnon - Accès à la galerie


Voir et entendre.

Voir ces visages et entendre la musique qui les transfigure. Née des champs de coton il y a longtemps, elle est cette longue plainte chaude qui s’élève encore jusqu’à nous. Entendez-vous Sweet Sue et son chant gracieux ? Ou HoneyBoy Johnson et sa guitare ? Jean-Paul Pagnon peint cette musique. Ne cherchez pas des visages connus ! Ils sont illustres et inconnus. Ils sont l’âme du blues et du jazz. Dans leurs veines coule la même musique et l’éternité les lie tous.

De ses grandes mains blanches, Jean-Paul Pagnon peint des peaux noires aux reflets « presque verts », explique- t-il, des visages « cabossés » par la vie…
Son univers réunit  chanteuses en robe verte, micros chromés, maisons en bois américaines, saxophones et guitares, qui, placés au premier plan, semblent être des personnages à part entière. Ses peintures ont la chaleur d’une tasse de café qui fume, la douceur d’un chocolat chaud, la rondeur d’une volute de cigare de La Havane, la moiteur d’un été en Louisiane…

Elles respirent une Amérique d’un autre temps, lointaine, fantasmée, idéalisée…une Amérique d’affiche publicitaire, aux couleurs doucement surannées. Amérique fantômatique…A-t-elle seulement existé ? Jean-Paul Pagnon peint ce rêve et lui donne des couleurs…Ses Couleurs du Blues.

M-A L.


Tous les Dimanches au Marché de la Création Paris-Montparnasse, Boulevard Edgar Quinet. Paris 14ème. Métro Edgar Quinet 

Contact J-Paul Pagnon: 06 22 83 36 20
 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Jean-Paul Pagnon.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Jean-Paul Pagnon

 Afficher en français

Quick access :
Musicians

Jean-Paul Pagnon - Enter the gallery


MES COULEURS DU BLUES

Seeing and hearing

To see this faces and hear the music that enlightens them.
Born in the cotton fields long ago, it is this roving warm complain still rising to us. Can you hear Sweet Sue and her graceful singing ? Or Honeyboy Johnson and his guitar ? Jean-Paul Pagnon is painting this music. Do not look for well-known faces ! They are the soul of blues and jazz. The same music flows in their blood. Eternity is their common link.

Whith his long pale hands, Jean-Paul Pagnon paints black skins with an almost green glint, life-seamed faces, he says…
His world puts together green-gowned singers, chromium-plated microphones, saxophones and guitars. Standing in the foreground, they all appears as principal characters.
His paintings are as warm as a steaming coffee cup, as sweet as a hot chocolate, recalling the curling smoke  of a cigar from Havana and the sweaty summer in Louisiana...

It emanates from them the America of old days, far from us, in a ideal and fantasy world, this America printed on advertisements with its smooth outdated colors. A ghost-like America… Has it ever existed ? Jean-Paul Pagnon paints this dream and enriches it with his colors…His « couleurs du Blues ».

M-A. L. 

Contact J-Paul Pagnon: 06 22 83 36 20   

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Jean-Paul Pagnon.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]