Georges Duval

 Display in english

Accès rapide :
Nus
Ile de Ré
Iles Cyclades

Georges Duval - Accès à la galerie

Né en juin 1945, juste après la guerre, à Malestroit dans le Morbihan et après quelques années agitées de vie estudiantine autour de 1968, Georges Duval s’est consacré pendant 40 ans à l’enseignement des mathématiques.  Il a pu  alors apprécier l’élégance de certaines courbes mais déjà ses cahiers de préparations étaient pleins d’esquisses ne devant rien à la théorie des coniques !  Il lui est même arrivé d’ébaucher un croquis sur une austère copie d’élève !
C’est un autodidacte qui a vraiment commencé à peindre en 1985, guidé par son intuition et en puisant  la technique indispensable dans les excellents ouvrages de José Luis Parramon. Il était pourtant bien placé pour savoir qu’en matière de pratique et d’apprentissage rien n’égale le conseil d’un maître.
Quinze années passées dans le Pacifique, en Nouvelle Calédonie puis dans l’île de Wallis, ont laissé en lui la nostalgie de l’immensité des lagons, du chatoiement de la lumière dans les hibiscus et le bruissement des palmes courbées dans le souffle de l’alizé. Ce qu’on retrouve dans les toiles qu’il a ramenées, largement inspirées par cette période tropicale.
Plus tard, Christian, artiste peintre de talent, a bien voulu l’accompagner dans sa démarche de reconstruction figurative. Il lui a montré, avec énormément de patience, les méthodes et techniques que les livres ne lui avaient pas permis d’acquérir et lui a apporté une nouvelle sensibilité.
Maintenant, il peut, à loisirs, se consacrer à la peinture, à la voile, et, dans le monde, aux voyages de découvertes. Rien d’étonnant donc que les sujets de ses toiles tournent très souvent autour des ports, des îles et de leurs habitants !
                            Gérald VUSOGE

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Georges Duval.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Georges Duval

 Afficher en français

Quick access :
Nus
Ré island
Cyclads Islands

Georges Duval - Enter the gallery

Georges Duval was born in june 1945, just after the war, in Malestroit, small village localized in Morbihan, one of the four district of Brittany (France).
After he had a pretty agitated time as a studend during may 1968 events in France, Georges Duval has dedicated his life to mathematics teaching for 40 years . Meanwhile he has been starting enjoying the beauty of certain curves and his notebooks were already full of sketches that had nothing to see with the conic theory ! It even happened that he made a quick drawing on one of his student paper.
He started painting as a self taught man in 1985, he was lead by his intuition and has followed the technical advises from Jose Luis Parramon books. However he should have known that when it comes to practice and training nothing equals the lessons from a "maître".
He spent 15 years in Pacific ocean, in New Caledonia island first and then in Wallis. Those days made him retaining nostalgia for the immensity of lagoons, the shimmering of the light in the hibiscus trees and the rusling of the curved palms blown by the trade wind. We can recognize this on the paintings he has brought from there, intensively inspired by this tropical period.
Later, Christian, a great painter, has drove him into a figurative workshop. He has shown him, patiently, the methods and technics that books cannot provide and has helped Georges to develop a new sensitivity.
Now he can dedicate his life to painting and sailing as he wish and explore the world seeking for new discoveries. Nothing surprising that the canvases very often deal with harbours, islands and their inhabitants !
                  
Gérald VUSOGE

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Georges Duval.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]