Elle Bory

 Display in english

Accès rapide :
LES NOCTURNES
LES SOLAIRES
LES ARCS EN CIEL
LES AQUATIQUES

Elle Bory - Accès à la galerie

Je creuse, cherche et recherche dans la matière-couleur*(Pour en savoir plus...si affinités intellectuelles et artistiques....voir dans mes pages personnelles  mes analyses d' œuvres  puis ma démarche artistique ) pour retrouver le sens inné des choses, l'essence même de la vérité lovée au sein de leurs matières-couleurs et de leurs potentiels-maximal-énergie,...c' est la découverte de cette substantielle moelle ou " materiae prima"...qui depuis l' âge de 15 ans environ guide la démarche artistique qui m' anime au travers de l’ Art abstrait et me donne le goût de "continuer à vivre" dans le sens que lorsque l' on voit toutes ces guerres, tous ces drames et violences au sein de notre monde, il faut être touché pour ne pas devenir insensible mais pas non plus en être anéanti...vivre pour découvrir...à l' intérieure des choses, et des êtres, l' énergie...le cœur qui bat encore...sous la glace...derrière le miroir...découvrir...la vérité qui s' y cache....faire tomber les masques des apparences...ce sont   je le reconnais les moteurs essentiels de ma recherche qui m’ entraînent toujours en avant vers une démarche d’introspection personnelle sur l' analyse de mes propres vérités...car se trouve pour moi l’ intérêt pur si ce n’ est celui de progresserencoreet toujourspar l’autreau travers de l’autreet au-delà de l’autretout cela génère le moteur de ma démarchedes similitudes de ressentisdes différence aussidu spectateur vis-à-vis de mes peintures...naissent le véritable échange ouvert, au travers de l’ artj’ aime savoir le spectateur devenir à son tour créateur de son propre univers...voyageant au travers de mes peintures et créant sa propre histoiremes peintures par bonheur voyagent et transportent leurs messages universels au travers le monde  et me conduisent plus encore à vouloir traduire les émotions par l’art abstrait, elles touchent, elles émeuvent elles indiffèrent aussi dans tous les cas elles interagissentparfois elles véhiculent des  colères vis-à-vis de ce que la société nous offre à voir(De guerres, de conflits, d’injustices)par exemple dans l’ œuvre intitulée : « Lyrisme War » par exemple de manière métaphorique je traduis une guerre qui se ferait lyrique aux accords discordants de complémentaires dans les rouges sang et les verts limbiques...l' utilisation du rouge...propice à traduire ces émotions selon le symbolisme des couleursmais ce rouge fort dominant dans mes peintures, c’est aussi la passioncar sans cette passion je ne pourrais pas créerpour des messages d’ harmonie, de douceur j’ irai puiser dans la palette des bleus qui restent les meilleurs catalyseursles plus propices à les exprimer tout du moinsce qu’il faut savoir c’est que j’ai  passé mon enfance auprès de mes grands-parents  au cœur de la Vendée, dans un petit village à St Cyr des Gâts à une quinzaine de kilomètres de Fontenay Le Comte, et ce,  jusqu’à l’âge de cinq ans.C’est à peu près vers cet âge, que je découvris le département limitrophe à la Vendée : Les Deux-Sèvres.J’ai passé dans la ville de Niort, plus exactement,  toute mon adolescence. J’y ai d’ailleurs obtenu au Lycée Jean Macé mon baccalauréat Arts Plastiques et Lettres en 1991.C’était pour moi un département magnifique, mieux connu du public pour la « Venise verte » au cœur du marais poitevin.
Ma palette de couleurs  vendéennes, au fort  potentiel chromatique, au cœur de ses chaleureux étés aux rouges-orangés, et aux bleus profonds,  s’enrichit petit à petit, de celles du marais poitevin dont  la Venise verte et ses marais  m’apportèrent les  verts riches, profonds et multiples.
Quelques voyages en Corse vinrent apporter aussi quelques modulations colorées aux registres  plus particuliers, tels que ceux issus des couleurs de la terre : des siennes, aux  terres d’ombres ou brûlées, en passant par des ocres scintillants ou encore des gris lumineux, mais encore savants contrastes des rouges vermillons aux rouges écarlates, sans soustraire les infinis variétés de bleus ou de verts pris dans la mer, ou dans la nature ou les couleurs s’entremêlent aux odeurs fortes d’eucalyptus  et aux autres somptueuses couleurs chaudesSinon, je suis née le 12 Mars 1970 à Paris...j'ai inventé mon pseudonyme: Elle Bory, en 1988...car...issu de mon vrai nom Emmanuelle G...avec de légères modifications...par facilité d'écriture...et de signature...mais aussi pour préserver ma famille, car je considère que ma démarche artistique me concerne personnellement, et je © Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Elle Bory.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Elle Bory

 Afficher en français

Quick access :
THE NIGHT ONES
THE SOLAR ONES
ARCS IN SKY
THE WATERY ONES

Elle Bory - Enter the gallery


I dig, seek and searches in the matière-couleur* (More… if intellectual and artistic affinities….to see in my personal pages my analyses of works then my artistic approach ) to find the innate direction of the things, the petrol even of the truth coiled within their matter-colors and their potential-maximum-energy, it is the discovery of this substantial marrow or materiae preceded which since approximately the 15 years age guide the artistic approach which animates me through the Abstract art and me gives the taste to continue to live in the sense that when one sees all these wars, all these dramas and violences within our world, it is necessary to be touched not to become insensitive but not either in being destroyed to live to discover with the interior one things, and beings, energy the heart which still beats under the ice behind the mirror to discover the truth which hides there….to make fall the masks from appearances it is there I recognize it the essential engines of my research which involve me always ahead towards a approach of personal introspection on the analysis of my own truths because where is for me the pure interest if it is not that to still progress and always by the other through the other and beyond the other all that generates the engine of my approach similarities of felt of the difference also of the spectator with respect to my paintings are born the true frank exchange, through art I like to know the spectator to become in his creative turn of its characteristic universe travelling through my paintings and creating its own history my paintings happily travels and transports their universal messages to through the world and lead me more still to want to translate the emotions by the abstract art, they touch, they also move they indifferent in all the cases they interact sometimes they convey angers with respect to what the company offers to us to see (wars, conflicts, injustices) for example in work entitled: War Lyricism for example where in a metaphorical way I translate a war which would be done lyric with the unmatched agreements of complementary in the limbic reds blood and greens the use of the favourable red to translate these emotions according to the symbolism of the colors but this strong red dominating in my paintings, it is also passion because without this passion I could not create for messages of harmony, from softness I will draw from the pallet of the blue ones which remain the best most favourable catalysts to express them at least all what it should be known it is that I passed my childhood near my grandparents  in the middle of the Vendée, in a small village with St Cyr of Gâts to about fifteen kilometers of Fontenay the Count, and this, until the five years age.It is about towards this age, that I discovered the department bordering in the Vendée: Two-Sevres.I passed in the town of Niort, more exactly, all my adolescence. I obtained besides there at the High school Jean Macé my baccalaureat Visual arts and Letters in 1991.It was for me a splendid department, better known of the public for Venice green in the middle of the marsh from Poitou.
My palette Vendean, at the height potential chromatics, in the middle of its cordial summers to orange red, and blue deep, grows rich gradually, of those of the marsh from Poitou whose Venice green and its marshes brought the rich, major and multiple greens to me.
Some travel in Corsica also brought some modulations coloured to the more particular registers, such as those resulting from the colors of the ground: his, with the umbers or burned, via ochres scintillating or with the luminous gray, but still erudite contrasts of red vermilions to the scarlet reds, without withdrawing infinite the varieties of blue or greens taken in the sea, or nature or the colors intermingle with the strong odors with eucalyptus and the other sumptuous hot colorsIf not, I was born on March 12th, 1970 in Paris I invented my pseudonym: Elle Bory, in 1988 because resulting from my true name Emmanuelle G with light modificationsby facility of writing and signature but also to preserve my family, because I consider that my artistic approach relates to me personally, and I did not want to mingle the name with it with the miens but it is also I recognize it, by pure spirit of independence my artistic approach me At known as is not certain © All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Elle Bory.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]