Alexis François Amiguet

 Display in english

Accès rapide :
Paysage
Cours d'eau

Alexis François Amiguet - Accès à la galerie

Alexis François Amiguet naît en janvier 1942 à Lausanne sur la rive suisse du Lac Léman.

C'est un peu avant sa vingtième année qu'il "tombe" dans cette passion qu'est la photographie; ce moyen d'expression, de connaissance et d'observation ne va jamais le quitter.

A la suite d'une formation technique dans le domaine de la construction électro - mécanique, il va rejoindre en 1969, un laboratoire de recherche de l'EPFL dans le domaine des sciences de la Terre et des Eaux, section hydro - météorologie par sa fonction de constructeur d'instruments de mesures. C'est en autodidacte qu'il sera amené à découvrir, mais aussi a devoir utiliser diverses caméras argentique en vraie et fausse couleur (infra-rouge), mais aussi la chambre noire n'aura plus tellement de secret pour les développements et agrandissements. Ces missions en Afrique du Nord lui permettent également de nombreux reportages sur les techniques de la conservation des eaux et des sols. Il en profite à des fins personnels pour capter les Hommes, la nature et l'architecture.

Cette passion pour l'image le conduit à occuper une partie non-négligeable de ses loisirs lors de ces voyages ou dans les Alpes.

Jamais il ne quittera le noir/blanc de ces débuts en photographie de l'année 1961 et qu'il qualifie encore à ce jour être... " l'aristocratie de la photographie"

Ce disciple de Nicéphore Nièpce  compte une très importante quantité de diapositives, films argentiques  tant en couleurs, qu'en noir/blanc. En retraite depuis janvier 2007, il programme presque journellement quelques heures afin d'un tri sévère des diapositives et négatifs; les éléments ressortant du lot sont numérisés en haute résolution. Les épreuves retenues sont ensuite soigneusement remis en boîte... La pellicule se lira dans une centaine d'années, mais qu'en sera-t-il des éléments numérisés sur un support informatique, nul ne le sait!

Progressivement, depuis 2000, il a opté pour le numérique.

 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Alexis François Amiguet.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Alexis François Amiguet

 Afficher en français

Quick access :
Landscape
River

Alexis François Amiguet - Enter the gallery

Alexis Fançois Amiguet born in january 1942 in Lausanne on the swiss shore of Leman lake.

I961 -  he "fell" into this passion of photography, this means of expression, knowledge and observation will never leave.

following a technical training in the field of construction electro - mechanical, it will join in 1969, a research laboratory at epfl in the field of earth sciences-section hydro - meteorology. In his role as manufacturer of measuring instruments, is an autodidact he will have to discover, but also a need to use different film cameras in true and false color (infrared), but also the dark room n 'will be no secret for so many developments and expansions. These missions in north africa also enable it to many reports on the techniques of water conservation and soil. He took the opportunity for staff to capture the men, nature and architecture.

this passion for the image leads to occupy a non-negligible part of his leisure time on these trips or in the alps.

he never leaves the black / white photograph of the debut of the year 1961 and he described to this day be the aristocracy of photography.

this disciple of nicephore niepce has a very large quantity of slides, films as silver in color and black / white. retired since january 2007, the program almost daily a few hours to a strict selection of slides and negative elements emerging from the batch are scanned in high resolution. the tests used are then carefully presented in a box ... the film will read in a hundred years, but what will he scanned items on a computer system, no one knows!

gradually, since 2000, I opted for digital.

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Alexis François Amiguet.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]