Adolf Pen

 Display in english


Adolf Pen - Accès à la galerie



Fils d'Adolf et Angela Pen, Adolf Pen est né en 1944 en Slovénie. Bien que lauréat des prix Prešeren du lycée pour les arts plastiques, il décide d'étudier la chimie à Ljubljana. Ses études terminées, il est embauché à la Faculté biotechnique. Cependant, il ne cesse, en parallèle, d'étudier et de s'adonner à la peinture, le plus intensément dans les années 70 à l'école du peintre académique Danijel Fugger. À côté des modèles que sont pour lui le peintre français Paul Cézanne et le Slovène A.G.Kos, sa peinture est fortement influencée par l'historien de l'art Dr Cene Avguštin. Dans les années 1972-1980, il est élu secrétaire des groupes de peintres de Slovénie. À ce moment, il prépare une série de conférences pour les peintres sur les composés physiques et chimiques de la peinture. Plus tard, pendant la crise des années 80, il produit également des huiles artificielles. À partir de 1980, il vit et travaille à Murska Sobota où il est depuis 2005 peintre à plein temps. Jusqu'à présent (octobre 2009), il a participé à 250 expositions groupées et 57 expositions individuelles (Ljubljana, Berlin, Graz et ailleurs en Autriche et Slovénie) ; il a reçu de nombreuses récompenses et prix.

Le professeur Vlado Sagadin, historien de l'art, parle en ces termes des œuvres de l'artiste :     « Le crédo de la peinture d’Adolf Pen est ouvert à une relation critique extrêmement stricte tant envers l’expérience que l’improvisation créatrice… La trois dimension est sacrifiée au profit du plat pour lequel le peintre recherche imperturbablement le pendant optimal : la forme est épurée de tous détails qui tendraient à perturber la majesté des valeurs des couleurs. Cette exceptionnelle identité de la peinture de Pen tire assurément son essence de la proportion harmonieuse entre l’expressivité de la forme et la couleur, mais aussi du fait que l’idée commande tant la première que la deuxième...» 
 
© Les oeuvres d'Art présentes sur Artabus sont soumises aux dispositions des différentes législations nationales et internationales sur la protection des droits d'auteurs. Toute reproduction ou utilisation des oeuvres de cette galerie est interdite sans autorisation écrite de l'artiste contemporain Adolf Pen.
[ Infos légales | Qui sommes nous | | Calibrage écran | RSS | Administration Salesforce ]

Adolf Pen

 Afficher en français


Adolf Pen - Enter the gallery


 


Adolf Pen was born in 1944 in Slovenia to parents Angela and Adolf Pen. Despite receiving the Prešeren award for fine arts, he decided to study chemistry in Ljubljana. After graduating from the university, he was employed in the Biotechnical Faculty. Concurrently, he took an active role and kept educating himself in the field of fine arts, most intensely in the 1970s when he attended a school run by the academically trained painter Danijel Fugger.  Besides his role models, such as the French painter Paul Cezanne and the Slovene painter A.G. Kos, Pen’s painting was heavily influenced by art historian Dr. Cene Avguštin. From 1972 to 1980, Pen was Secretary of the Slovene Fine Arts Groups Association. During that time, he prepared a series of lectures on the physical and chemical bases of paints used in painting. Later, during the crisis in the 1980s, he even produced oil paints. Since 1980, Pen has been living and working in Murska Sobota. Since 2005, he has worked exclusively as a painter. So far (as of October 2009), he has held over 250 group and 57 independent exhibitions (in Ljubljana, Berlin, Graz and other places in Austria and Slovenia) and received numerous awards and buy-out awards.


Art historian and art history teacher Vlado Sagadin has said of his art: “The painting credo of Adolf Pen is tied to the exceptionally strict critical and disciplined attitude in relation to both experience and creative improvisation. Three-dimensionality is sacrificed to the notion of a surface for which the painter is searching an optimum duplicate with laboratory-like persistence: the shape and form are cleared of all details which might disrupt the noble character of their colour values. There is no doubt that Pen’s paintings are particularly recognisable due to the harmonious proportions of the expressiveness of shape and colour and the fact that idea is the master of both..."


 

 
© All of the images on this website are copyrighted original artworks by their author and are protected by international copyright law. No materials in this gallery may be reproduced, copied, downloaded, or used in any form without written permission of the contemporary artist Adolf Pen.
[ Terms of use | about us | | Screen calibration | RSS | Salesforce Administration ]